Pour ceux qui ont investit dans un pocket PC avec logiciel et kit GPS
Reportage photo par JMR
Les photos qui suivent ont été faites avec les éléments suivants:
- une 147
- un iPaq 2210 et le kit Tomtom navigator de Tomtom qui comprend:
l'iPaq 2210
une antenne filaire
le cable d'alimentation via l'allume cigare
le support de tableau de bord (différentes solutions de montage fournies dans le kit, j'ai utilisé le support ventouse de pare-brise fourni)
- un tournevis cruxiforme
- une dizaine de coleçons noirs (les bouts de plastiques pour "nouer" rapidemment des fils électriques)
- un kit velcro adhésif
1. A l'aide du tournevis ouvrir le panneau de fusibles sous la colonne de direction et placer le cable d'alimentation, en gardant du mou côté console centrale. Passer les 2 cables d'alimentation antenne + PDA dans l'espace de la charnière.
2. A l'aide des coleçons lier les 2 cables, refermer le panneau cache-fusibles, et coincer les cables liés entre le joint de portière et le tableau de bord (NB: il est plus facile de lier les cables avant, faites vos calculs de longueur avant)
Comme vous le voyez peu de cables apparents une fois le panneau refermé
3. Placer le support ventouse, la ventouse d'antenne dans le coin avant gauche (j'ai également placé un coleçon sur le cable d'antenne pour que cette ventouse ne "file" pas n'importe où, je lui ai laissé 10-15 cm de mou)
4. Placer le PDA dans son support, raccorder le cable d'antenne alimentation dans la fiche ad-hoc.
5. Raccorder la prise d'allume-cigare (qui sinon se loge très bien déconnectée dans le vide-poche central, j'ai calé le cable entre le tableau et la console pour éviter qu'il ne se "rembobine" et laissé assez de mou pour pouvoir manipuler la prise sans problèmes ou qu'elle soit tirée et qu'elle ait tendance à sortir de la prise d'allume-cigare)
6. Avantage de cette solution le PDA est dans le champ de vision rétro, route, tableau de bord
Pour "raffiner" j'ai placé un velcro adhésif sur la fiche de connection au PDA et placé son pendant au dos du support, ce qui me permet de "fixer" la fiche de raccord de façon sûre et simple sans risquer de la coincer dans la portière et de risquer de l'endommager. (voir photo du détail du support vide)
Voilà...
Comme les cables sont attachés ensembles, et simplement glissés dans l'interstice TDB/joint de portière ils sont faciles à retirer. Pour tout enlever juste défaire les connections, ouvrir le panneau cache-fusibles, retirer le support ventouse et hop ni vu ni connu. Avec le mou des cables il est possible de dissimuler l'antenne facilement sous le tableau de bord, éventuellement en ressortant la paire de cable du joint, quand je vais au cinéma je la mets sous le tapis de sol conducteur. Le support ventouse s'enlève tout aussi facilement et se range dans le coffre (le mien est en place depuis un mois, pas encore tombé)